Evènement

Castelsarrasin

Conférence à la découverte de l'Egypte antique

Conférence sur l'Egypte antique, dans le cadre du printemps des
conférences, le vendredi 19 avril à 18h00, salle de la Médiathèque
de Castelsarrasin, 1 rue du Collège. Organisée par l’association
lecture pour tous, entrée gratuite.

« La civilisation égyptienne pharaonique est née il y a 5.000 ans le long du Nil, l’un des plus grands fleuves au monde. Ses particularités géographiques vont lui permettre de développer et de conserver pendant près de 4.000 ans une culture personnelle et originale, qu’elle préservera jusqu’à la chute des pharaons égyptiens. Les témoignages archéologiques, iconographiques et textuels nous permettent de découvrir cette fabuleuse civilisation et la richesse de son héritage. »
Telle sera la teneur de la conférence d’Amandine Marshall. Docteur en égyptologie et passionnée d'écriture, chercheur associé à la mission archéologique française de Thèbes-ouest (MAFTO). 
Dans le monde de la recherche et de l'égyptologie, Amandine Marshall détonne. «J'ai publié alors que je n'étais qu'étudiante, ça ne se fait pas », confie la Toulousaine pourtant appréciée à l'étranger où elle est devenue référente sur l'enfance dans l’Égypte antique. «Beaucoup
d'égyptologues pensent que s'intéresser aux enfants, c'est superficiel. Je ne trouve pas, ils étaient une main-d'œuvre essentielle, leur poids économique était incroyable dans l’Égypte ancienne ».
Amandine Marshall aime faire beaucoup de choses : fouilles, recherches, conférences, interventions auprès des scolaires dans les classes ou au musée Georges Labit de Toulouse, et surtout l'écriture à laquelle elle s'est consacrée très tôt. « Je peux avoir des doutes dans la vie mais pas pour l'égyptologie, l'archéologie et l'écriture », ajoute-t-elle en guise de crédo.

Capacités & Services

LanguesAccueil : FR

Equipements et services

  • Gratuit

Localisation

Médiathèque
1 Rue du Collège
82100 Castelsarrasin
lat. 44.036888 - lon. 1.110234