Castelsarrasin

Hôtel Marceillac

Pierre Adrien Marceillac réalise un vieux rêve lorsqu’à 50 ans, il décide de construire, dans le style Art Nouveau, son Grand Hôtel Moderne, à Castelsarrasin. Déterminé, il confie à un architecte montalbanais, Antonin Maurou, la mission de réaliser ce projet. Le défi est grand car ce courant artistique est très peu présent dans la région. Et Pierre Marceillac n’a qu’une idée en tête : reproduire cette ambiance Art Nouveau, ressentie lorsqu’il travailla quelques années à Vienne, dans les années 1870.
En 1912, Le Grand Hôtel Moderne est inauguré : le rêve d’une vie se réalise enfin.
Cinq générations de Marceillac auront à cœur de respecter ce patrimoine en conservant la façade, avec ses proportions harmonieuses mais aussi l’agencement intérieur.

Véritable courant artistique, l’Art Nouveau révolutionne l’esthétique et marquera tous les modes d’expression (arts décoratifs, mobilier, typographie, sculpture, peinture, architecture). Il s’inspire de la nature, des formes végétales et animales et privilégie les lignes courbes et fines.
L’Hôtel Marceillac vous accueille dans ce cadre Art Nouveau et vous invite à revivre le temps d’une nuit au début du XXème siècle.

Localisation

54 rue de l'égalité
82100 Castelsarrasin
lat. 44.039242 - lon. 1.108350

Contacts

Etab/Lieu/Structure