Moissac

L'église abbatiale Saint-Pierre

Le tympan de la porte sud de l'église Saint-Pierre de Moissac a été réalisé entre 1110 et 1230, il s’inspire de l’Apocalypse de Jean et présente en son centre un Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes (Marc, Matthieu, Luc et Jean), tandis que les vingt-quatre vieillards du récit de l'Apocalypse selon Saint Jean prennent place dans le bas et sur les côtés de la scène. Ce tympan est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art roman. Les côtés du porche sont aussi sculptés.
Il ne subsiste de l'édifice d'origine que le clocher-porche, fortifié vers 1180. La fortification comporte un chemin de ronde, un parapet crénelé, des archères et une galerie à mâchicoulis.
La nef a conservé une partie de son mobilier, dont une Vierge de Pitié de 1476, une charmante Fuite en Égypte de la fin du XVe siècle, ainsi qu'un admirable Christ roman du XIIe siècle, et enfin une Mise au tombeau de 1485. Le chœur est entouré d'une clôture en pierre sculptée, du XVIe siècle, derrière laquelle on a dégagé une abside carolingienne. Stalles du XVIIe siècle. Dans une niche placée sous l'orgue, un sarcophage mérovingien en marbre blanc des Pyrénées.

Localisation

82200 Moissac
lat. 44.105301 - lon. 1.084819

Contacts

Etab/Lieu/Structure