INFORMATIONS TOURISTIQUES

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.


Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

- Les festivités et manifestations culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Moissac

Moissac

A 30 km à l’ouest de Montauban, ce haut lieu de l’art roman en France est aussi un pôle fruitier important, baigné par le Tarn et le Canal de Garonne.Moissac, cité active, jouit d’une notoriété internationale due à son abbatiale Saint-Pierre et à son cloître, classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Fondée au IXème siècle, l’abbaye de Moissac eut pendant des siècles une influence considérable. Elle fut et demeure une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

D’une sérénité envoûtante, le cloître consacré en l’An 1100 déploie ses 4 galeries ornées de 76 superbes chapiteaux, historiés ou décoratifs. Il n’existe pas d’autre exemple au monde d’un cloître de cette époque qui nous soit parvenu ainsi dans son intégralité.

Le tympan de l’abbatiale compte par ailleurs parmi les chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

Dotée d’un joli port de plaisance, Moissac est aussi le point de départ de balades sur le Canal de Garonne, ponctué d’écluses et d’ouvrages d’art (voir l’impressionnant pont-canal de 1847).

On flânera également sur la promenade qui longe le plan d’eau du Tarn entre le pont Napoléon, le moulin de Moissac (aujourd’hui un hôtel) et l’Uvarium de style Art Déco où l’on s’offrait des cures tonifiantes à base de jus de raisin.

Moissac est en effet la patrie du célèbre raisin AOC Chasselas, le premier fruit frais à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Elevé sur les coteaux alentour, le roi Chasselas donne lieu à de joyeuses festivités en septembre. Il contribue à faire de Moissac la capitale fruitière du Tarn-et-Garonne, département classé parmi les premiers pour la production de prunes, de pommes, de melons et de raisins.

PROGRAMMATION


Capacités & Services

Equipements et services

  • Accessible aux personnes handicapées
  • Aire de jeux
  • Animaux acceptés
  • Boutiques
  • Jardin
  • Parking
  • Parking autocar
  • Point d'eau potable
  • Salle d'animation
  • Sentiers balisés

Activités

  • Concerts
  • Conférences

Ouverture

Ouverture / horaires

    du 11 février 2021 au 11 février 2022 MOISSAC - Moyenne Saison


Localisation

6 Place Durand de Bredon
 
82200 Moissac
lat. 44.104191 - lon. 1.085445

Contacts

Etab/Lieu/Structure