Evènement

Moissac

du 01 Janvier au 30 Juin

Programme Patrimoine Moissac et ses environs

Voici le programme patrimoine de janvier à juin


MOISSAC VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
LABELLISEE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE DEPUIS 2012, MOISSAC S’ATTACHE A VOUS FAIRE DECOUVRIR SON HISTOIRE, DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS.
Issue de siècles de constructions, de mutations, d’échanges entre l’homme et son environnement, la ville s'est développée aux pieds des coteaux du Quercy, autour de son monastère roman. Si le territoire est occupé depuis l'Antiquité, comme en témoignent les thermes gallo-romains de Saint-Martin, un bourg n'apparaît qu'au Moyen Âge grâce au rayonnement culturel, politique et économique considérable de l'abbaye Saint-Pierre. Très vite, la ville se tourne vers le Tarn, son port, ses moulins. Au 18e siècle le commerce des farines, produites à Moissac et vendues aux Antilles, fait la fortune des négociants moissagais. Façades de maison, église baroque, hôtels particuliers le long des berges... sont les manifestations de cet âge d'or. Le canal de Garonne, la voie ferrée mais également l'aménagement de promenades illustrent les bouleversements urbains de la ville au 19e siècle. Enfin, la reconstruction de quartiers entiers en 1930 fait de Moissac un site remarquable pour découvrir le style Art déco et l’importance donnée au chasselas.


L’abbaye de Moissac
Etablie au pied des coteaux du bas-Quercy, l’abbaye de Moissac est l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Occident. Le raffinement des sculptures de son portail, les 76 chapiteaux de son cloître exceptionnellement conservés et l’importance du rayonnement de ce foyer intellectuel lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco, en tant que bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ». Libre, guidé, avec livret pour enfant ou audioguide, partez à la découverte des 1000 ans de vie de ce site patrimonial majeur.


Découvrir l’abbaye autrement
Découvrez toutes les richesses de ce monument majeur de l’histoire médiévale avec un guide conférencier. En fonction des thèmes et de vos envies, le guide conférencier vous mène du cloître à l’abbatiale sans oublier le clocher et son portail monumental. Il vous dévoile les histoires illustrées sur les chapiteaux, le raffinement des motifs sculptés et vous raconte les grands moments qui ont marqué la longue vie de l’abbaye.
C’est un voyage parmi la sculpture, les images et l’architecture qui vous est proposé.

Ouverture

Ouverture / horaires

    du 01 janvier 2020 au 30 juin 2020 Bvd Léon Cladel - Moyenne Saison


Modes de paiement

Chèque - Espèce - Carte bleue

Localisation

Service patrimoine de la Ville de Moissac
Bvd Léon Cladel
82200 Moissac
lat. 44.106499 - lon. 1.085620