Ciudades y pueblos en flor

Desde hace 60 años, casi un tercio de las ciudades y pueblos franceses utilizan el sello de las ciudades en flor, que se ha concedido a más de 4.930 de ellos. En constante evolución, la etiqueta sigue ligada al símbolo de la flor, pero los criterios para obtenerla son más amplios. Como garantía de la calidad de vida de una comunidad, la etiqueta mejora el atractivo de las comunidades, fomenta la cohesión social y desarrolla la economía local.

Dime cuántas flores tienes

De los 195 municipios del Tarn et Garonne, 28 se enorgullecen de ostentar esta codiciada etiqueta. Moissac y Castelsarrasin han obtenido la etiqueta con 3 flores.

Al comprometerse con esta etiqueta, los municipios potencian su territorio desarrollando un patrimonio paisajístico y vegetal.

Aquí, nos volvemos verdes

Visuel - Moulin du Bidounet | ©S.pouchard

¿Qué es la etiqueta "Villes et Villages Fleuris"?

El sello "Villes et Villages Fleuris" (Ciudades y pueblos en flor) recompensa a las autoridades locales por sus esfuerzos para mejorar la calidad de vida.
Su objetivo es dar a conocer y promover las ciudades y pueblos que contribuyen alatractivo de sus zonas residenciales y turísticas, al respeto del medio ambiente, a la preservación de los vínculos sociales y aldesarrollo sostenible de los espacios públicos.
Es una herramienta al servicio de las políticas regionales y departamentales. El Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (Comité Regional de Turismo y Ocio de Occitania) se sirve de esta operación para sensibilizar a los cargos electos, los técnicos de las autoridades locales, las asociaciones, los agentes locales y los departamentos, con vistas a alcanzar objetivos comunes para el desarrollo de la región.

Navegue por las ciudades y pueblos en flor, y mucho más...

Pourquoi choisir le label "Villes et Villages fleuris"

 Le label « Villes et villages fleuris », est un label convoité. En plus d’assurer une reconnaissance nationale, voire internationale au village, il peut être facteur d’influence dans le choix de destination touristique.

Quelle que soit l’échelle, le label représente un formidable outil de sensibilisation des communes aux enjeux territoriaux. Celles-ci s’impliquent dans une démarche volontaire et citoyenne, allant au-delà du classement et de la compétition. Les enjeux dépassent la simple distinction esthétique : ils sont touristiques, sociaux, économiques, techniques, politiques et environnementaux. Le label permet aux communes d’embellir les communes, d’aménager les espaces, de faire évoluer les techniques de gestion, d’intervenir sur le paysage, de sensibiliser la population, de mobiliser les habitants autour de projets collectifs et de promouvoir les territoires.

Les atouts d'une commune labellisée : 

Une commune conviviale

La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.
La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d'impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Une commune attractive

La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
Le panneau jaune à l’entrée de la commune garantie au visiteur qu’il arrive dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux de son bien-être.

Une commune engagée dans la transition écologique

La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.
Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

En savoir +

Quels sont les critères ?

  • La motivation pour l’obtention du label
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune