Bandeau Villes et Villages Fleuris

Villes et Villages Fleuris

Depuis 60 ans, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 930 d’entre elles sont labellisées. En perpétuelle évolution, le label reste attaché au symbole de la fleur mais ses critères d’obtention sont plus larges. Gage de la qualité de vie d’une commune, le label valorise l’attractivité des communes, favorise sa cohésion sociale et développe l’économie locale.

Télécharger PDF

DIS-MOI COMBIEN TU AS DE FLEURs ?

Sur 195 communes du Tarn et Garonne, 28 sont fières de posséder ce label très convoité. Les communes de Moissac et Castelsarrasin sont labellisées avec 3 fleurs.

Label Panneau Ville Fleurie 3 fleurs

En s’engageant sur cette labellisation, les communes dynamisent leur territoire en développant un patrimoine paysager et végétal.

PARCOUREZ LES VILLES ET VILLAGES FLEURIS ET PLUS ENCORE !

LE LABEL C’EST QUOI ?

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de faire connaitre et de valoriser les communes qui participent à l’attractivité résidentielle et touristique, au respect de l’environnement, à la préservation du lien social et à l’aménagement durable des espaces publics. Ce label vise à récompenser les communes qui œuvrent à la création d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des touristes et des habitants. C’est un outil au service des politiques des régions et des départements. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie utilise cette opération pour sensibiliser les élus, les techniciens des communes, les partenariats, les acteurs locaux et les départements autour d’objectifs communs de valorisation de son territoire.

Logo label Villes et Villages Fleuris

 

POURQUOI LE CHOISIR ?

 Le label « Villes et villages fleuris », est un label convoité. En plus d’assurer une reconnaissance nationale, voire internationale au village, il peut être facteur d’influence dans le choix de destination touristique.

Quelle que soit l’échelle, le label représente un formidable outil de sensibilisation des communes aux enjeux territoriaux. Celles-ci s’impliquent dans une démarche volontaire et citoyenne, allant au-delà du classement et de la compétition. Les enjeux dépassent la simple distinction esthétique : ils sont touristiques, sociaux, économiques, techniques, politiques et environnementaux. Le label permet aux communes d’embellir les communes, d’aménager les espaces, de faire évoluer les techniques de gestion, d’intervenir sur le paysage, de sensibiliser la population, de mobiliser les habitants autour de projets collectifs et de promouvoir les territoires.

Les atouts d'une commune labellisée : 

Une commune conviviale

  • La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.
  • La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d'impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Une commune attractive

  • La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
  • L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

Le panneau jaune à l’entrée de la commune garantie au visiteur qu’il arrive dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux de son bien-être.

Une commune engagée dans la transition écologique

  • La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.
  • Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

 

LES CRITERES ?

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune

Brochures et liens utiles : 

Villes et Villages Fleuris : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/

Mairie de Moissac : https://www.moissac.fr/

Mairie de Castelsarrasin : https://www.ville-castelsarrasin.fr/

Règlement National 2023

CNVVF Règlement National 2023
Télécharger PDF

Palmarès National 2022

Palmares National 2022 VVF
Télécharger PDF

Guide aux communes

Guides aux communes
Télécharger PDF

Grille d'évaluation 

Grille d'évaluation VVF
Télécharger PDF