Niché dans un vaste écrin de verdure, le village domine, de la première terrasse, la généreuse et vaste plaine de la Garonne, avec ses somptueux vergers et ses cultures, grâce à un climat idéal et une terre généreuse, les fruits font la fierté et le renom des agriculteurs.
Confluent du Tarn et de la Garonne, Saint-Nicolas-de-la-Grave est fondé en 1135. Le village possède une halle centrale bordée de deux rangées de cornières. Saint-Nicolas-de-la-Grave, labellisé Station Pêche possède notamment une base de loisirs avec un plan d'eau de 400 ha, un vaste complexe à vocation sportive, éducative et touristique qui s'étend sur une zone de 25 ha. Le plan d'eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave est également une réserve ornithologique, reconnue pour la diversité des espèces d'oiseaux qui la fréquentent.
Village natal de Lamothe-Cadillac (né en 1658), le Musée Lamothe-Cadillac raconte la vie aventureuse de ce gascon qui fonda la ville de Détroit (Michigan). Enfin, le Château Richard Coeur de Lion a subi de nombreuses modifications au cours des siècles : agrandi au XIIème siècle par les abbés de Moissac, il est aujourd’hui un bâtiment administratif.
Habitants et touristes trouvent ici une qualité de vie exceptionnelle : calme et repos, détente et plaisirs, mais aussi proximité des commerces et services, restauration, gîtes et chambres d'hôtes.
Découvrez Saint Nicolas de la Grave en famille avec les fiches Randoland! Des fiches de balades découvertes avec des énigmes à résoudre: Télécharger le circuit
BALADES URBAINES À Saint-nicolas-de-la-grave :
à VOIR / à FAIRE
- Le Château Richard Cœur de Lion (accueille actuellement la mairie)
- L’église du Moutet
- le Musée Lamothe-Cadillac
- Le Carnaval
- La Foire aux plantes de la Salicaire
- La Base de Loisirs du Tarn-et-Garonne
- L’observatoire ornithologique
CONTACT / LIENS
Relais d’Informations Touristiques
de Saint-Nicolas-la-Grave
Place du Château
82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave
Localisation GPS : lat. 44° 3' 52" - long. 1° 1' 25"
05 63 94 82 81
www.ville-stnicolas82.fr