moissac

MOISSAC
Abbatiale Saint Pierre et le cloître hauts lieux de l’art roman

« LE PLUS BEAU CLOÎTRE DU MONDE », avec le tympan de l’abbatiale reconnue visuellement grâce à son apparition dans le célèbre film adapté du roman « Au Nom de la Rose ». Ce périmètre abbatial fait de ce lieu une renommée mondiale.

visite du cloitre de Moissac

Haut lieu de l'art roman

Au cœur du Sud-Ouest de la France, la Confluence du Tarn et de la Garonne regorgent de trésors qui méritent assurément le détour de l'abbaye St Pierre de Moissac et le cloître.
(Le cloître et le tympan de l'abbatiale sont inscrits au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle).
La légende de l'Abbaye attribue sa fondation au roi Clovis...
Ce monastère bénédiction fut au cours du Moyen-Age une des plus importantes communautés du monde occidental chrétien,
Grâce à sa position stratégique un carrefour entre différentes voies de communication fluviales et terrestres : entre Toulouse, Bordeaux et l'Albigeois, entre Quercy et Gascogne, l'abbaye bénéficie d'un traitement favorable sous le règne des Carolingiens.

Un cloître classé patrimoine mondial de l'unesco

C'est le premier cloître ayant conservé sa sculpture intacte, il est remarquable pour ses 76 chapiteaux dont 46 historiés ainsi que pour ses piliers d'angle. Le portail : XIIe siècle : constitue un autre monument de la sculpture romane célèbre pour son tympan qui illustre une vision de l'apocalypse selon Saint Jean. L'abbatiale St Pierre XIIe et XVe siècles : Sa base est romane, la partie supérieure est gothique.

Cloître de Moissac

Cloître de Moissac

Visite abbatiale

A QUEL PUBLIC S'adressent les visites guidées ?

Les visites guidées s'adressent à tout public, elle brossent les grandes étapes de développement de l'abbaye avant de décrire des chapiteaux selon des thèmes qui peuvent varier : vie des moines, bestiaire fantastique, le cloître jardin de pierre, l'art funéraire, les couleurs au Moyen Age, les arts de la table... Attention, les horaires sont variables selon la saison. Novembre à Mars : le week-end à 14h30; Avril à Octobre : tous les jours.

Et pour les enfants ? Des visites guidées spécifiques sont dédiées aux enfants pendant les vacances scolaires. Nous remettons des guide-jeux ou découverte de 12 pages illustrées, disponible pour les 3-6 ans, 6-12 ans, et 12-16 ans) : comptez 1h30 d'immersion avec votre progéniture..

 

COMMENT VISITER ?

Visite libre de l'ensemble de l'abbaye : 2 h non guidée, hors expo temporaire.
Visite guidée de l'abbatiale et du cloître : entre 1 et 2h (voir horaires en bas de page).
Visite audioguidée du tympan et du cloître : 45 min
Visite libre de l'abbatiale et du cloître : 1 h

QUAND VISITER ?

Novembre à Mars : 14 h - 17 h
Avril à Juin et Octobre : 10 h - 12 h/ 14 h - 18 h
Juillet à Septembre : 10 h - 19 h
Fermeture le 25 Décembre et le 1er Janvier