moissac

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.


Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

- Les festivités et manifestations culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

MOISSAC
l'Abbatiale Saint Pierre et son cloître, hauts lieux de l’art roman.

Avec les 76 chapiteaux romans de son cloitre, son tympan sculpté, qui est apparu dans le célèbre film de Jean-Jacques Annaud "Le Nom de la Rose", l'Abbaye Saint Pierre est un édifice de renommée mondiale.   

Pierre Sirgant, ancien curé de Moissac et écrivain, disait dans ses écrits : « C'EST LE PLUS BEAU CLOÎTRE DU MONDE » !

 

visite du cloitre de Moissac

Haut lieu de l'art roman

Au cœur du Sud-Ouest de la France, les terres de confluences regorgent de trésors qui méritent le détour, tels l'Abbaye Saint Pierre de Moissac et son cloître.
(Le cloître et le tympan de l'abbatiale Saint Pierre sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle).
La légende de l'Abbaye attribue sa fondation au roi Clovis à l'an 680 ... , l'Histoire avec un grand H, elle, parle des débuts de l'abbaye au IXe siècle. 
Ce monastère bénédictin fut, au cours du Moyen Age, une des plus importantes communautés du monde occidental chrétien.
Grâce à sa position stratégique à un carrefour de différentes voies de communication fluviales et terrestres : entre Toulouse, Bordeaux et l'Albigeois, entre Quercy et Gascogne, l'abbaye bénéficie d'un traitement favorable sous le règne des Carolingiens.

Un cloître et un portail classés au patrimoine mondial de l'unesco

C'est l'un des rares cloîtres qui a conservé sa sculpture intacte, malgré les affres du temps. Il est particulièrement remarquable par la richesse et la variété de ses 76 chapiteaux sculptés.

Le portail de l'abbatiale et son tympan constituent un autre ensemble exceptionnel de cette sculpture médiévale du XIIe siècle. Ce dernier illustre le chapitre IV de l'Apocalypse selon Saint Jean.

L'église-abbatiale Saint Pierre a une base romane bâtie en pierre blanche, la partie supérieure est de style gothique et construite en brique.

Cloître de Moissac

Cloître de Moissac

Visite abbatiale

A QUEL PUBLIC S'adressent les visites guidées ?

Les visites guidées s'adressent à tous les publics, elle brossent les grandes étapes de développement de l'abbaye, donnent une lecture des chapiteaux selon différents thèmes : vie des moines, bestiaire fantastique, l'art funéraire, les couleurs au Moyen Age, les arts de la table ...

Et pour les enfants ? Des visites guidées adaptées aux enfants sont proposées pendant les vacances scolaires. À l'accueil du cloître, des supports-jeux illustrés sont disponibles pour les 3-6 ans, 6-12 ans, et 12-16 ans : comptez environ 1h30 d'immersion avec vos enfants.

 

 

COMMENT VISITER ?

Visite autonome de l'ensemble de l'abbaye (abbatiale+portail+cloître) : 1h30
Visite guidée de l'abbatiale et du cloître : 1h15
Visite avec audioguide du portail sculpté et du cloître : 45 min

QUAND VISITER ?

Novembre à Mars : 13h30 - 17h
Avril à Juin et Octobre : 10h - 12h/ 14h - 18h
Juillet à Septembre : 10h - 19h
Fermeture le 25 Décembre et le 1er Janvier

 

 

CONTACT

Service patrimoine 
Boulevard Léon Cladel 
82200 MOISSAC 
patrimoine@moissac.fr 
05 63 05 08 05 
05 63 04 01 85 

Site internet

Programmation