Visuel
Visuel - Fontaine des moines de l'abbaye de Belleperche | ©S.Pouchard

La fontaine des moines à l’abbaye de Belleperche

Un monument énigmatique et majestueux de l’abbaye de Belleperche

La fontaine, bâtie au XVIIe siècle à partir de matériaux médiévaux, recycle les vestiges de l'église abbatiale de Belleperche : colonnes, chapiteaux, et briques.
Imaginez une façade, semblable à l'entrée d'un temple antique, où de puissantes colonnes s'appuient sur un talus et encadrent une anfractuosité naturelle d'où l'eau jaillissait. Autrefois, un bec en métal ornait l'orifice central, déversant l'eau dans deux grands bassins jumeaux.

En descendant de part et d'autre du talus lovant la fontaine, on atteint la terrasse pavée en briques, encadrée par des banquettes de pierre et bordée d'une rigole de vidange. Une seconde terrasse, plus vaste, faite de galets et tournée vers la Garonne, semble appeler au repos et à la contemplation.

 

Trop élaborée pour un simple lavoir, trop majestueuse pour une simple fontaine domestique : à quoi servait donc cet édifice ?

Cette mystérieuse fontaine pourrait-elle être une « nymphée » ?
Aux XVIe et XVIIe siècles, il était d'usage de magnifier des lieux naturels avec des décors inspirés de temples dédiés aux nymphes. Ces espaces, véritables sanctuaires où l'eau et l'architecture se rejoignent, servaient de lieux de repos et de rassemblement.

Ou bien cette fontaine cache-t-elle une toute autre histoire, bien plus ancienne ?
Des traces de villa gallo-romaine, découvertes à quelques pas, ouvrent une nouvelle piste. Dans l'Antiquité, les sources étaient souvent dédiées à des cultes, parfois miraculeux, et le lieu aurait pu servir de pèlerinage, ce qui expliquait ses banquettes et son architecture sophistiquée.

Un mystère qui demeure intact …

Aucune preuve écrite ne vient étayer ces hypothèses, laissant la Fontaine des Moines enveloppée dans son mystère. Venez flâner dans ce cadre enchanteur, où chaque pierre semble murmurer un secret.

Accéder à la Fontaine des Moines

Stationnez au parking visiteurs de l’Abbaye de Belleperche, tournez tout de suite à droite pour longer la route jusqu’à la voie ferrée.
Une fois arrivé à la voie ferrée, tournez à gauche en suivant le chemin de terre jusqu’à la fontaine.
Temps de marche : environ 10 min.

Visuel - Fontaine des moines de l'abbaye de Belleperche | ©S.Pouchard
Lavoir ou fontaine à Belleperche

Juste après le passage ferroviaire, prendre à gauche et suivre voie ferrée, puis continuer le chemin vers la droite sur 200 mètres avant de tomber sur un très beau lavoir. Très belle balade à faire en bord de Garonne.

Chuchoté par Frederic