Plongez au cœur de l'histoire et du patrimoine, en découvrant le très charmant Moulin de Théoule, une pépite nichée sur la rive droite de la Gimone.
Construit au 15ème siècle par les moines cisterciens de l'Abbaye de Belleperche, ce singulier édifice nous dévoile une étonnante architecture.
Contrairement aux moulins traditionnels en bois, le Moulin de Théoule se distingue par sa construction fortifiée en brique locale. Avec ses deux tours échauguettes en encorbellement et ses meurtrières, il arbore l'allure d'un petit manoir médiéval.
À ses côtés, le "Pont des Ânes", pont-barrage construit sur la rivière, déploie ses 11 arches en anse de panier.
Autrefois destiné à moudre la farine pour les vastes domaines agricoles de l'Abbaye de Belleperche, le moulin a évolué avec son époque.
Au 20eme siècle, il s'équipait déjà de turbines pour produire de l'électricité. Bien qu'il ait arrêté de fonctionner en 1952, ses restaurations et son classement Monument Historique en 1984 ont permis de préserver ce trésor pour les générations futures.
Propriété privée, le Moulin de Théoule n'en reste pas moins accessible à l'admiration des promeneurs longeant la route départementale 99, surnommée « route des moulins ».
Ce lieu pittoresque, pris par les peintres et photographes, offre un cadre idyllique pour immortaliser la beauté de la campagne Tarn-et-garonnaise.
Depuis la D99 en direction de Lafitte, le moulin se trouve à votre gauche près de l'embranchement vers Garganvillar.
Visite extérieure uniquement.
Office de Tourisme Intercommunal
Moissac - Terres des Confluences
1 Boulevard de Brienne
82200 Moissac
accueil@tourisme-moissacconfluences.fr
Tél. 05 32 09 69 36
Informations pratiques