Cyclo terres de confluences

Un PARADIS DES CYCLOS TOUTES CATÉGORIES

Retrouvez ici toutes nos idées pour des balades en vélo. Pour flâner en famille, ou se balader au bord de l'eau, voici quelques circuits à faire... même les sportifs trouveront ici de quoi s'amuser!  Vous avez besoin d'un professionnel du cyclo-tourisme? C'est sur notre page Autour du vélo

Cycliste au bord du canal

Cycliste longeant le canal latéral de Garonne

LE CANAL LATÉRAL DE GARONNE

Le Canal des deux Mers permet de relier Sète à Bordeaux. La Vélo Voie Verte qui a été aménagée à la place des chemins de halages offrent plus de 200 km de voie aménagé pour les cyclistes et les marcheurs. Entre Toulouse et Bordeaux, le canal qui a été construit pour prolonger le Canal du Midi s'appelle le Canal Latéral de Garonne. Au départ de Terres des confluences vous pouvez rejoindre ce Canal à vélo à Moissac, Castelsarrasin, ou Saint Porquier. Vous avez le choix d'aller aussi loin que vos envie vous portent; voici quelques étapes que vous pouvez suivre: 

Moissac / Valence d'Agen [16.5 km]
De Moissac à Valence, l’itinéraire vélo longe tranquillement le canal. Moissac, située sur le passage du célèbre chemin de Compostelle s’étire paisiblement aux bords du Tarn. Vous êtes en plein cœur de ville, vous longez le port de plaisance, avant de pouvoir vous échapper sur son patrimoine accessible sans lâcher votre vélo !


Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban [23 km]
Le Canal des 2 mers à vélo quitte Moissac par le pont-canal du Cacor. Peu après, une zone d’activités annonce Castelsarrasin, ancienne ville forte du Comté toulousain. Son port de plaisance sera le point de départ d’une visite de la ville, à l’histoire mouvementée, qui abrite plusieurs bâtiments et espaces publics dont la belle église St-Sauveur toute de brique parée.

Le vélo version famille

velo famille

En toute sécurité: voici quelques propositions pour profiter de nos paysages tout en douceur! 

Notre numéro pour les familles reste la Canal latéral de Garonne (en haut de cette page!).  En effet la circulation n'est pas autorisée aux véhicules motorisés, en plus le parcours est ombragé et ponctué de petites maisons éclusières. C'est idéal même pour les cyclistes débutant en culottes courtes! 

Pour les familles qui veulent du fun, et s'amuser avec leur vélo la destination est le Bike Park de Castelsarrasin ! Tout nouveau et proche du canal, vous trouverez un parcours pour vous amuser, bondir, et vous faire des souvenirs !  

Le Circuit des Vergers de Moissac - 8.5km

Connue pour son cloître classé à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi une ville de patrimoine naturel et agricole important. En traversant les vergers et les cultures, en longeant le Tarn, et en croisant le pont-canal du Cacor vous en découvrirez une belle partie! (50 % sur route avec véhicules : nous vous le conseillons à partir de 8 ans

Visionnez le parcours

Le pont canal du Cacor traversant le Tarn à Moissac

Le pont canal du Cacor traversant le Tarn à Moissac

Confluent du Tarn et de la Garonne

Bateaux sur le confluent du Tarn et de la Garonne

Au Confluent du Tarn et de la Garonne : Le Circuit des oiseaux - 9km 

Parfait pour les familles, ce circuit se fait aussi bien à pied qu'à vélo. Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

En venant de Moissac ou d'Agen, ce circuit se rejoint facilement grâce à la passerelle qui relie le pont Coudol à la Vélo Voie Verte qui longe le Canal Latéral de Garonne. En plus à la Base de Loisirs vous attendent aire de jeux pour enfants, piscine, activités nautiques ...   

Visionnez le parcours 

Une Randonnée au long cours - 86km

Voici un parcours pour découvrir aussi nos voisins! Au départ de Montech, vous longerez le Canal Latéral de Garonne et traverserez les Terres des Confluences pour allez Jusqu'à Auvillar, village labellisé "plus beau village de France". Sur le chemin du retour ce parcours traverse les villages de Castelmayran, Saint Aignan, Castelferrus, Saint Porquier. Vous passerez aussi côté de l'Abbaye de Belleperche qui vaut bien un arrêt!  En passant par Castelsarrasin et Moissac venez nous dire bonjour! 

Visionner le circuit : Circuit sur le Canal Latéral de Garonne de Montech à Auvillar