Urban Lights Contacts : expérience sensorielle
Descriptif
Œuvre interactive de mise en lumières et en sons sur la façade de l'Hôtel de Ville à l'occasion du Bicentenaire de sa construction. Duo d'artistes : Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt).
Urban Lights Contacts est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus.
Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. A travers cette création, Scenocosme désire, de manière poétique, questionner le visiteur sur sa perception de l'autre.
Une première personne pose sa main sur la bille. Tant qu'elle maintient ce contact avec celle-ci, son corps est sensiblement réactif aux contacts d'autres corps vivants. Mais si elle reste seule, il n'y a aucune réaction. Elle doit inviter d'autres personnes à venir la toucher, et le contact doit se faire de peau à peau. En fonction de la proximité des contacts et des spectateurs, chaque touché corporel provoque des variations lumineuses et sonores.
Le couple d'artistes Scenocosme propose ici une expérience sensorielle, mais avec le corps de l'autre et avec cette volonté d'animer ce qui échappe à notre perception. Dans cette situation qui rend audible et lumineux nos contacts énergétiques (électrostatiques) avec l'autre, il s'agit de provoquer, bousculer les degrés de proximités que nous entretenons avec l'être connu ou inconnu. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d'art contemporain et festivals d'art numérique dans le monde.
Extinction de minuit à 8h du matin.
Langues parlées : Français
Ouverture
Du 31/05 au 22/09/2024, tous les jours de 8h à 0h.
Tarifs, Modes de paiement
Gratuit.