Sa grappe souple, son grain sphérique, doré et gorgé de soleil, sa peau fine, son jus à l’arôme mielleux qui éclate en bouche
à la dégustation font toute la délicatesse de ce produit.
COMMENT RECONNAITRE LE CHASSELAS ?
LES CARACTERISTIQUES DU CHASSELAS DE MOISSAC AOP :
- Raisin de table blanc
- Grappe souple et homogène
- Coloration dorée
- Poids minimum : 100 g
- Teneur en sucre : 17° brix.(160g de sucre/litre)
LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU CHASSELAS
Le chasselas ne déroge pas à la règle, et, en tant que raisin, possède des qualités diurétiques, facilitant la digestion, et l’élimination des toxines.
Particulièrement riche en vitamines A, B, et C, et pauvre en protéines et en matières grasses, le raisin chasselas est un excellent antioxydant, contribuant à l’élimination du ‘mauvais’ cholestérol.
Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Et le chasselas contient tous les oligo-éléments assimilables par l’organisme, lui prodiguant ses bienfaits reminéralisants.
L’UVARIUM DE MOISSAC
Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Construit en 1933 au bord du Tarn, le kiosque de l’Uvarium était destiné à cette époque aux cures de jus de raisin. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Ce lieu de cure du Chasselas et de détente était très fréquenté à l’époque.
Les fresques intérieures, que l’on peut encore admirer de nos jours, ont été réalisées par Domergue-Lagarde, originaire de Valence d’Agen, et constituent un véritable bijou Art Déco.
Autrefois la cure uvale. Sous le nom de cure de raisins ou cure uvale (du latin uva, raisin), il faut entendre l’absorption méthodique et raisonnée de raisins frais comme aliment principal, pendant un temps suffisamment long. Cette cure permettait de consommer autrement le Chasselas et de démontrer ses vertus thérapeutiques.
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire du chasselas et des informations clés : Découvrir le chasselas - Nos incontournables
UN RAISIN QUI SE DÉCLINE...
Même si le Chasselas est un produit saisonnier (septembre à décembre), vous pouvez retrouver toute l’année son goût irrésistible en :
- jus frais ou gazéifié,
- apéritif,
- confiture et pâte de fruit,
- pâtisserie,
- glace,
- bonbon au chocolat…
LA SELECTION du chef
- Crème de betterave au fromage blanc, jaunes d'oeufs confits, pomme Granny Smith et Chasselas
- Foie gras poêlé, chasselas du Tarn et Garonne et pain d'épice
- Pain goussé au Chasselas de Moissac
- Salade vigneronne au magret et aux gésiers
- Jambonnette de volaille au Chasselas de Moissac AOP
- Méli-mélo de légumes racines au Chasselas de Moissac AOP
- Tarte aux raisins de Moissac
- Tarte au chocolat et aux chasselas de Moissac
- Le macaron choco-Chasselas de Moissac
Retrouvez toute les informations et les recettes en détail :