Eglise Saint-Martin de Moissac
Descriptif
Cette église médiévale a été aménagée dans un ancien balnéaire gallo-romain dont l'hypocauste, système de chauffage au sol, a été retrouvé lors de fouilles archéologiques. Sa chapelle abrite un bel ensemble de peintures murales datées de la fin du 15è.
Cette église modeste abrite des trésors méconnus. Plus vieille église de Moissac, elle a manqué d'être détruite au début du 20ème siècle par l'extension de la voie ferrée et de la gare. Elle n'a dû son sauvetage in extremis qu'à Armand Viré, premier archéologue de Moissac, qui a découvert lors de fouilles en 1922 un ensemble de peintures murales de la fin du 15ème siècle racontant la vie du Christ. C'est également Armand Viré qui découvre, en 1947, un ancien hypocauste (système de chauffage au sol de l'époque antique), révélant ainsi le plus grand secret de l'église : elle a été construite à l'intérieur d'un ancien balnéaire privé de l'époque gallo-romaine !
Fouillée à plusieurs reprises et subissant des problèmes d'infiltration d'eau par le sol dus à la voie ferrée, l'église Saint-Martin n'est pas visitable en accès libre. Le Service Patrimoine de la Ville de Moissac propose régulièrement au printemps et à l'été des visites guidées. Nous vous invitons à consulter la programmation pour connaître les dates et horaires (www.abbayemoissac.com).
Accessibilité : Non accessible en fauteuil roulant
Langues parlées : Français
Ouverture
Du 04/07 au 26/08/2023
Ouverture tous les jours de 11h à 12h30 et de 18h à 19h30.
Tarifs, Modes de paiement
Tarifs non communiqués. Tarif réduit sur présentation d'un justificatif (demandeurs d'emploi, étudiants, pèlerins, enfants de 12 à 18 ans etc...)
Gratuit pour les enfants de moins de 12ans.
Equipements et Services sur place
- Visites guidées