L'église abbatiale Saint-Pierre
Descriptif
L'église abbatiale abrite divers objets mobiliers sculptés ainsi que des peintures murales de la fin du 15ème. Sur le portail d'entrée (tympan + ébrasements) se déploie des scènes sculptées, chef-d'œuvre de l'art roman, qui ont fait la renommée du lieu.
Le tympan de la porte sud de l'église Saint-Pierre de Moissac a été réalisé dans la première moitié du 12ème siècle, il s'inspire de l'Apocalypse de Jean et présente en son centre un Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes (Marc, Matthieu, Luc et Jean), tandis que les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse prennent place dans le bas et sur les côtés de la scène. Ce tympan est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art roman. Les côtés du porche sont aussi sculptés. La nef a conservé une partie de son mobilier, dont une Vierge de Pitié de 1476, une charmante Fuite en Égypte de la fin du XVe siècle, ainsi qu'un admirable Christ roman du XIIe siècle, et enfin une Mise au tombeau de la fin du 15ème siècle. Le chœur est entouré d'une clôture en pierre sculptée, du XVIe siècle, derrière laquelle on a dégagé une abside carolingienne. La niche placée sous l'orgue, présente un sarcophage gallo-romain en marbre blanc des Pyrénées remployé au cours du 13ème siècle.
L'Église abbatiale est en accès libre et gratuit tous les jours excepté pendant les funérailles et pendant les offices :
En semaine : 8h30 : Laudes - 18h : Vêpres (18h30 en été)
Le samedi : 9h et 18h30
Le dimanche : 11h et 17h30
Accessibilité : Accessible en fauteuil roulant avec aide
Langues parlées : Français
Ouverture
Toute l'année, tous les jours de 8h30 à 19h.
Tarifs, Modes de paiement
Accès libre.